Il écrit.
Il pleut des mots, des gouttes. Il écrit des mots, des gouttes.
-- --
-- --
Je suis sur le bord du fleuve. J'y suis mais dans le sens de j'y étais. Parce que là je ne suis pas sur le bord du fleuve alors qu'en même temps j'y suis. Ici est là et là est ici. Entéka.
Toujours est-il que cette journée-là, pas toute la journée mais à un certain moment au cours de cette journée, je me suis retrouvé sur le bord du fleuve. Et comme ici est là et que là est ici, on passe au temps présent.
Je suis donc ici et là, sur le bord du fleuve et en même temps, à Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland. Du haut du quai Paquet sans y être, je regarde le fleuve couler.
Et là de me demander : « Mais quelle goutte est la plus importante parmi ces milliards de milliards de gouttes d'eau qui vont et viennent au gré des marées ? »
La réponse (du moins celle que j'ai trouvée pour me calmer le pompon et pour fuir la désagréable sensation qui émane lorsqu'on est confronté à la vacuité de notre ignorance) :
- « Chaque goutte a un rôle à jouer nécessaire à l'écoulement du fleuve et pour cette raison toutes les gouttes ont, les unes par rapport aux autres, une valeur égale. »
Fiou! Je ne suis pas si pire que cela puisque je suis comme tous les autres.
-- --
-- --
Mais chaque goutte a un rôle précis à jouer et rôle qui rend chaque goutte différente de toutes les autres gouttes mais qui simultanément, au même titre que toutes les autres, demeure une goutte à part entière. En somme, toutes les gouttes sont ici et là tout en étant là et ici.
-- --
-- --
Je suis ici, je suis là. J'écris des mots qui tombent comme des gouttes.
Hier, vraiment ça n'allait pas vite.
La preuve : ça m'a pris 24 heures pour comprendre le titre de l'écrit d'hier.
Daniel verret