Mautadit brouillard! On rebrousse chemin? Devant, on ne voit guère loin. Hum! On n'aime pas. On r'vire de bord?
Non, on poursuit. Enfin! Le brouillard s'étiole. On en sort. Tout est gris. On roule, on oublie le brouillard. On recommence à placoter. La route s'étire devant. Saint-Magloire en haut du button. On emprunte la bretelle de contournement.
Après Saint-Magloire, de chaque côté, la forêt surtout. Quelques fermes brisent la routine du corridor asphalté. Le chemin se déroule en ligne droite. Ici et là, une faible pente, en bas de laquelle coule un ruisseau, suivie d'une remontée aussi peu vigoureuse cassent la monotonie du plateau. Fin de la 283 sud. Intersection : route 204, direction est. On roule jusqu'à Saint-Just-de-Bretenière et de là, on se rend à Daaquam.
Tout est plat, droit, quelques rares courbes. On souligne le centième anniversaire de fondation de Saint-Just-de-Bretenière. Il y a des bleuetières dans le coin. Daaquam et sa scierie : de là, on tourne à gauche tout en demeurant sur la 204 qui devient, un peu plus loin, la 283. Très vite apparaît Saint-Fabien-de-Panet, le village à l'eau bleue.
On passe par le village, sur un button comme Saint-Magloire. On viraille un peu mais sans s'y arrêter. Ça fait quand même un boutte de temps qu'on roule. On reviendra comme on est venu : quand ça nous tentera.
On quitte le village. Soudain, ils apparaissent : au beau milieu de la chaussée, des signaleurs sortis de nulle part qui nous obligent à ralentir. Ce sont des pompiers volontaires. On ne comprend pas vraiment ce qui se passe. Le camion incendie, feux clignotants allumés, est immobilisé sur l'accotement. Pas de fumée, pas de feu. Ils font quoi? On ne sait pas.
On poursuit le tour de machine. La route qui se remet à monter. Le brouillard dense réapparaît. C'est comme tantôt juste avant Saint-Magloire sauf que là, on n'a pas le choix : il faut poursuivre. On réduit la vitesse. La montée devient descente. Sans appuyer davantage sur l'accélérateur, la vitesse de la voiture augmente. La masse nuageuse se disperse. On aperçoit le bas de la côte.
Coin 283 et 216 : on tourne à gauche. On fait une halte à Saint-Paul-de-Montminy pour se dégourdir les jambes. Il fait froid et c'est venteux. On arpente le centre du village. C'est plutôt calme, presque désert. Un peu comme dans les autres villages, des voitures stationnées mais très peu de gens dans les rues. Des têtes blanches.
On reprend la route. De Saint-Paul-de-Montminy jusqu'à Saint-Philémon, la route est tortueuse. Les montagnes au sud de la route se dessinent au travers d'un rideau de nuages transparents. On franchit la route 281 et on file jusqu'à la maison.
Entre Saint-Paul-de-Montminy et Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, une différence de 5 degrés Celsius : il faisait 14 à Saint-Paul; il fait 19 à Buckland.
-----------------
---
Daniel verret