Blogue
  La maison de Daniel
  • Bienvenue
  • Note
  • Descriptif
    • Photo du jour
  • Photos
    • Photos : oiseaux
    • Photos : routes et rangs
  • Alice L.
  • Historique
  • Blogue

Le passé du futur au présent

30/1/2016

0 Commentaires

 
Trente du un deux mille seize, la neige tombe. Non, pas tombe mais tombait la neige, tantôt la neige tombait mais pas là, pas en ce moment.

Trente du un deux mille seize, la neige tombera. Oui tombera la neige, tantôt la neige tombera mais pas là, pas en ce moment.

Journée nuageuse sans vent mais, humide. Le présent hiver, paresseux, titube : fait jamais vraiment frette alors que la neige qui tombait, tombe et tombera souvent se transformait, se tranforme et se transformera en pluie.


Daniel Verret  
0 Commentaires

Ciel! Il fait rose

28/1/2016

0 Commentaires

 
Ciel étoilé hier soir, ciel rose ce matin. Juste avant de poindre, le soleil est parti avec les étoiles. Les nuages ont envahi le ciel.

Vive discussion entre voix fortes en ce début de journée : neigera-t-il ou ne neigera-t-il pas?

Parce que ce matin, du côté du soleil levant, le ciel est rose.

-- --

Qu'importe le temps du tantôt qui viendra, une très jeune voix se démarque pour témoigner de l'émerveillement ressenti à la vue de ce lever du jour tout empreint de rose vif : « Quand le jour s'est levé, le ciel était tout rose. Que... c'é... tait... beau!!! »

-- --

Donc, paraît-il qu'au cours de la journée il risque de neiger vu que les nuages accrochés au ciel ce matin étaient roses.

Et pleine de conviction une voix catégorique, encore une fois très jeune, d'affirmer : « Il fera tantôt tempête puisque le ciel est rose! »

Le ton monte. « Non, il ne fera pas tempête » de clamer la voix du frère de celle qui prétend qu'il fera tempête.

-- --

« Non, ce n'est pas très important de savoir s'il neigera ou pas. Non. Ce matin, le ciel, oui je t'ai comprise, était tout rose. C'était, écoute, tellemment beau! »

-- --

Ciel étoilé hier soir, tellement. Et nous, sous les braises célestes de la nuit, de pelleter, de pousser la neige à l'aide de pelles-traîneaux.

Ciel ennuagé de rose ce matin. Les nuages se poussent et permettent à un bout de ciel de bleuir la voûte.

Puis petit à petit, les nuages perdent leur couleur rose mais, en même temps, refusent d'accorder plus d'espace au bleu.

-- --

« Tellement beau que je te dis! » Puis, elle a cessé de le dire. Son regard est devenu vide. Elle n'écoutait plus. Elle était retournée chez elle à regarder ce si beau ciel rose.

-- --

Le vent souffle du sud. Il ne devrait pas faire tempête. Mais il neigera.

Et le ciel ce matin, comment il était?

Comme la petite l'a dit : « Beau, tellement! »


​Daniel Verret 
0 Commentaires

La faute aux photos

26/1/2016

0 Commentaires

 
Ce matin, j'ai tenu par moments un langage, disons eee... plus ou moins acceptable.

C'est de la faute aux photos.

Prendre des photos, photographier les pièces d'une maison, en reprendre, y'a rien là!

Mais, de les transférer, ces photos, de l'appareil photo à l'ordi... Hum!

C'est de la faute aux photos.

Pourtant, c'est d'une banalité si évidente un transfert de photos quand on réussit à tout transférer mais, seulement quand on a réussi. 

Ouf! Tantôt, oui... bon, entéka. J'en encore un peu mal aux oreilles.

Mais, c'est de la faute aux photos.

Pas de la mienne, mais non.

Ce sont les photos, pas moi.

-- --

C'est de la faute aux photos.

-- --

En fait, plus je l'écris et moins je suis convaincu.

La prochaine fois, ça ira mieux.

J'ai vraiment dit des gros mots.

-- --

... mais il n'empêche que c'est quand même un petit peu de la phote aux fautos (comme c'est de la faute aux mots si je fais des fautes en écrivant).


Daniel Verret
0 Commentaires

Oui

25/1/2016

0 Commentaires

 
Oui.

-- --

J'ai passé l'avant-midi dans les environs. Oui oui, j'ai tout d'abord ouvert l'onglet qui apparaît en haut, et qui se nomme « Environs » , pour ensuite y plonger avec l'intention d'en remanier le contenu. Je me suis toutefois limité à la restauration, à indiquer où il est possible de manger dans le coin. Parce que manger, oui oui oui, c'est quand même important.

-- --

Mais, à Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland on y fait quoi, à part manger?

Justement, oui... à Buckland, oui, ce qu'on peut y faire... oui...

Hier, ma blonde pis moi, on a chaussé nos raquettes et on s'est tapé deux heures de marche dans la montagne derrière la maison. Première fois cette année qu'on les chaussait. En ce qui me concerne, ça faisait un méchant boutte, quelques années, que je n'en avais pas chaussées. 

-- --

Oui, oui, oui, Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, c'est le ski alpin, la motoneige, le quatre-roues (ou VTT, ou quad), la chasse mais c'est aussi une nature à découvrir à pied ou, comme nous en fin de semaine, en raquettes.

Oui, c'est de type moteur, vroum vroum, dans le coin. Par contre, loin de la ville, c'est très difficile, voire impossible de ne pas l'être. En ville, d'une auto, d'un moteur, on peut s'en passer; mais à la campagne, loin de la ville, des grands centres, c'est pratiquement impossible.

Mais quand on est capable de s'en passer, on s'en passe.

-- -- 

Hier, ma blonde, sur la fin de l'après-midi, a dit à haute voix :

- Bon bin, oui l'auto aura passé la journée dans le cour.  

-- --

J'étais, oui, bin content.
​

​Daniel Verret
0 Commentaires

La mer bleue d'en haut

23/1/2016

0 Commentaires

 
Hier, vendredi, la lune de 16h15 qui se lève à l'est. 
Hier, vendredi, le soleil de 16h15 qui se couche à l'ouest.

Je suis dans les Pointes.

Le ciel est dégagé à l'exception d'une mince bande, à l'est, de violacés nuages dont les reflets colorent en rose gris le flanc des montagnes et l'espace céleste que baigne sous lui de son faible reflet l'astre levant demain plein.

Hier, je lui ai dit : « C'est beau hein! »

Hier, celui qui était à mes côtés a répondu oui parce qu'il devait répondre oui. Je voulais qu'il se taise et qu'il regarde. Lui voulait parler et que je cesse de regarder. 

Il a répondu oui sans répondre oui. Je l'ai écouté sans l'écouter.

Hier, la mer bleue était en haut, au-dessus de nos têtes; l'écume blanche des vagues fuyait sur le sol recouvert de neige. 

Hier, c'était le monde à l'envers. Hier, c'était juste, c'était beau, c'est juste beau. Et hier c'était comme aujourd'hui ce matin.

La mer est bleue ce matin mais sans écume.


​Daniel Verret 


0 Commentaires

Écrire écrier

21/1/2016

0 Commentaires

 
Je m'écrie : je m'écris!

-- --

Un trou. Un espace vide. Un creux. Un silence. Un trou plein d'un vide creux. Le silence écrié écrit : 

- « Puis soudain, on devine le soleil derrière les montages alors qu'au-dessus d'elles les nuages étirés en forme de flammes fixes réverbèrent une lumière rosée. »

Je m'écris? Évidemment! m'écrie-je.

-- --

Un mot, un reflet.
Mes mots, mes reflets.
Mes mots... en effet
Un mot, un effet.

-- --

Finalement, je m'écris : « Je m'écrie. »


Daniel Verret
0 Commentaires

Ça a l'air que

19/1/2016

0 Commentaires

 
Ça a l'air que je papoterai au sujet de la formule classique et consacrée annonçant un placotage d'une importance capitale, soit « ça a l'air que » .

Ouin, ça a l'air que... ça a la mélodie, la musique que... ça a l'air que c'est dans l'air, comme un chant, et que ça se propage.

Vous entendez?

Non? Bin moi, si. Au cours de la nuit dernière alors que sans aucune raison je me réveille tout d'un coup, j'entends, distinctement, dans le silence de la maison endormie: « Ça a l'air que... »

D'où venait ce « ça a l'air que » ? Ché pas. Mais, ça m'est resté.

Ce matin, comme il se doit, je me lève. Et avant même de préparer le café j'ai le nez dans le dictionnaire à lire le mot, lequel vous croyez? 

Réponse : air.

Ça a l'air que. Il semblerait que. Il paraît que. Et ça se propage, comme l'air, au moyen de l'air, grâce à l'air.

-- --

Un jour, un aveugle affirma : « Ça a l'air que l'air se voit autant par un voyant que par un aveugle. Par contre, le voyant ne croit qu'en ce qu'il voit alors que pour l'aveugle que je suis, c'est le contraire. »

-- --

​Tout cela pour en venir à l'idée que ça a l'air que je suis aveugle alors que je ne le suis pas, que ça a l'air que j'ai l'air mais pas la chanson.


Daniel Verret
0 Commentaires

Aujourd'hui journaliste sérieux rieur

18/1/2016

0 Commentaires

 
Finalement, je joue au journaliste. Par contre, je ne rapporte que les nouvelles qui m'intéressent. Donc, mon jeu est très égotiste. Mais qui ne l'est pas? 

Parce que les journalistes, les vrais, ceux et celles qui ont le titre, ils/elles rapportent quoi? Des informations? Ou du divertissement?

Je rapporte que la neige tombe, qu'elle est tombée, qu'elle tombera; que les montagnes sont vertes l'été, rouges jaunes oranges avant d'être d'un gris violacé l'automne, blanchies de neige l'hiver; que le vent, que le soleil, que la lune sont là.

Je joue aujourd'hui au journaliste sérieux rieur.


​Daniel Verret
0 Commentaires

Découverte

15/1/2016

0 Commentaires

 
Hier, en feuilletant le livre produit lors du 150e anniversaire de fondation du village de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, j'ai découvert que La maison de Daniel a au moins 144 ans.

En page 65 du livre ci-haut mentionné, il est écrit que :

- « Le 4 mars 1872, les règlements municipaux et avis publics sont criés à la porte de l'église. Ils sont ensuite affichés à cet endroit et dans le magasin de François-Xavier Audet. »


Note : La maison de Daniel a par le passé abrité le magasin de François-Xavier Audet.


Daniel Verret 
0 Commentaires

Ici, c'est chez nous

15/1/2016

0 Commentaires

 
Le territoire demeure un élément essentiel pour quiconque veut survivre et avoir accès à son plein potentiel.​

Je vis aujourd'hui à Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland. Et ce n'est que suite à mon arrivée en ce territoire appelé village que j'ai réellement commencé à vivre. 

Avant j'étais spectateur. Aujourd'hui, je suis acteur.


​Daniel Verret
0 Commentaires
<<Page précédente

    Archives

    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015

    Catégories

    Tous

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.