Blogue
  La maison de Daniel
  • Bienvenue
  • Note
  • Descriptif
    • Photo du jour
  • Photos
    • Photos : oiseaux
    • Photos : routes et rangs
  • Alice L.
  • Historique
  • Blogue

Brume matinale

30/6/2016

0 Commentaires

 
ooo _________________________ ooo
oo _______________ oo
o _____ o
Photo
Photo
Photo
o _____ o
oo _______________ oo
ooo _________________________ ooo
​

Photo
_ - _ - _
​
​Brume matinale,
Les oiseaux chantent.
Brume matinale,
Les eaux enchantent.

Il avait trop peu plu,
L'air est chargé d'eau.
Il avait trop peu plu,
Nuée grise gorgée d'eau.

Tout est mouillé,
Pluie, on t'a souhaitée.
Tout est mouillé,
Tantôt, tout aura séché.

Il avait trop peu plu.
Brume matinale.
La pluie n'a pas déplu.
Hume l'air matinal.

Les oiseaux chantent
Par un matin généreux.
Mélodies alléchantes
D'un matin brumeux.
                    
\\\\\\\\\\//////////
\\\\\/////
\/
o



Daniel verret
0 Commentaires

Québec - III

29/6/2016

0 Commentaires

 
Québec, là où les deux rives se rapprochent : une ligne, droite, invisible, entre Lévis et Québec, qui relie un point à un autre.

Un jour, alors que je me tenais sur le pont avant de l'un des deux traversiers, parvenu au milieu du fleuve j'ai répété à voix basse : « Là où les deux rives se rapprochent » . Le temps de le dire que déjà je m'éloignais du point central de cette ligne invisible qui relie les deux rives.

Moment éphémère!

-- --
-- --

Au cours de ma vie, le fleuve m'a beaucoup aidé. Ça peut paraître étrange de lire une telle chose mais, c'est vrai. Tous nous connaissons au cours de notre vie des périodes sombres. Pour quelle raison je l'ignore mais durant ces moments difficiles, guidé par je ne sais trop quoi, je me rendais toujours à pied au quai Paquet. Debout, du haut de ce rempart d'acier où s'amarrent parfois les navires, je regardais le fleuve couler. Puis, ne riez pas, je lui parlais.

Là où les deux rives se rapprochent; le fleuve d'un côté, moi de l'autre.

À regarder le fleuve couler, à lui révéler mes tourments, à demeurer silencieux un long moment une fois ma rage et mon dépit avoués, j'ai appris l'humilité, j'ai appris à me taire, j'ai appris me laisser emporter par le courant imparable du fleuve pour qu'il m'entraîne là où je devais aller mais que la peur, ma peur, m'empêchait de voir comme destinée.

-- --
-- --

Là où les deux rives se rapprochent : Québec.

Aujourd'hui, même si je m'en suis éloigné, « il » est toujours près de moi dès que je pense à lui.

« Il » : le fleuve, là où les deux rives se rapprochent.

-- --
-- --


Daniel verret  
0 Commentaires

Vacances

28/6/2016

0 Commentaires

 
Je suis en vacances. 

Même pas le temps d'écrire.

Je suis en vacances pour la semaine.

Même pas le temps de souffler.

Je suis en vacances?

Même pas le temps de m'en rendre compte. 
Photo

En principe, il devrait pleuvoir ce soir. Ce serait bien. Il a fait encore chaud aujourd'hui alors que la pluie s'est faite rare au cours des derniers jours.

Le hic toutefois est que le temps demeure incertain et bien que ce soit couvert, il ne pleut toujours pas en ce début de soirée. Mais j'aimerais bien qu'il pleuve car sinon, il me faudra arroser fleurs et jardins. 

Pleuvra ou ne pleuvra pas? Attendons encore... sauf que j'aimerais bien qu'on se branche en haut... à moins que là aussi on soit en vacances!


Daniel verret 
0 Commentaires

Québec - II

27/6/2016

0 Commentaires

 
Photo
Là où se rapprochent deux jaseurs d'Amérique.

​Précision : d'aucuns définissent Québec en français par le seul et unique mot « détroit » ; la difficulté interprétative qui surgit avec cette adaptation française est l'absence de verbe, ce qui élimine le caractère animiste du mot amérindien Québec; les Amérindiens étaient et sont encore aujourd'hui des animistes, ce qui signifie que pour eux toute chose définie possède une âme et par conséquent, est capable d'une action propre que met en évidence la présence du verbe; or, comme Québec signifie « là où les deux rives se rapprochent », cela implique que les rives, en tant que choses définies, ont la propriété de s'activiter, qu'elles sont vivantes et pour cette raison qu'elles peuvent se mouvoir (ici se rapprocher), étant donné que pour les Amérindiens animistes les rives du Saint-Laurent possèdent une âme.

Donc, pour bien saisir la signification du mot Québec, il faut avoir à l'esprit la pensée animiste qui caractérise la compréhension ou l'interprétation de la réalité par les populations indigènes en place.

-- -- 

Ils sont venus de l'ouest, de Mongolie, les Amérindiens et ils sont venus de l'est, de France, les premiers colons français. Après quelques années de tergiversations, c'est à Québec, où on a construit l'Habitation, que les deux groupes se sont rapprochés de façon définitive et continue au même titre que les deux rives du fleuve Saint-Laurent qui se rapprochent tout à côté. Deux cent cinquante ans plus tard, en ce même lieu, deux empires, français et britannique, se sont rapprochés (pour ensuite se livrer bataille), comme se rapprochent, encore et toujours, les deux rives du Saint-Laurent à la hauteur de Lévis et de Québec. Et aujourd'hui, il y a tous ces bateaux de croisière qui se rapprochent, qui arrivent de partout pour une halte à Québec, là où les deux rives se rapprochent, avec tous ces passagers qui en descendent pour visiter la ville et ses environs, et passagers qui se mêlent le temps d'une escale au reste de la population locale qui y vit en permanence.

Mais s'il n'y avait que cela, que ces rencontres, que ces rapprochements entre groupes humains. Parce qu'il y a plus que cela.

Souvent, très souvent, du temps que je demeurais à Lévis, je me suis rendu près du fleuve pour le voir couler. Observer en silence les eaux du fleuve pareilles à une mer d'huile, regarder les flots fuir à la vitesse que détermine l'instant de la marée, suivre des yeux une bille de bois que le courant d'eau emporte et tous ces autres instants passés face au Saint-Laurent ont toujours eu un effet appaisant sur moi.

Toutefois, toute personne qui s'intéresse au fleuve sait que les eaux du Saint-Laurent vont, en raison des marées et phénomène observable à la hauteur de Lévis et Québec, dans les deux sens; soit l'eau se dirige vers la mer, soit l'eau s'enfonce dans les terres. Il y a donc ici rencontre, rapprochement de deux phénomènes opposés : le courant de l'eau qui va vers l'ouest (les terres) et le courant de l'eau qui va vers l'est (la mer).

De plus et toujours à cause des marées, entre le Lévis et Québec le niveau de l'eau du fleuve monte et descend. Il découle donc de cette situation un autre rapprochement à établir encore une fois entre deux éléments différents et opposés : la marée haute et la marée basse.

Dans un autre ordre d'idée, les saisons aussi contribuent à renforcer l'idée d'un rapprochement d'éléments différents et/ou contraires. L'été, l'effet des marées est moins évident car le fleuve n'est qu'eau. Par contre, durant la saison froide le fleuve se couvre de glaces et sa surface devient en partie solide. Cependant, il faut savoir qu'avant il se formait, une fois l'hiver bien installé, un pont de glace entre Lévis et Québec. De nos jours, en raison de la circulation maritime la glace, qui recouvre le fleuve l'hiver, est mécaniquement cassée et ainsi les morceaux de glace remontent-ils et redescendent-ils le fleuve au gré des marées. Retenons toutefois que pendant une période de l'année, le fleuve offre une surface seulement liquide et au cours d'une autre période, une surface solide.

Il y a également l'eau du fleuve prise isolément qui fait ressortir l'idée de dualité que suggère le mot Québec. Aujourd'hui, il est reconnu que l'eau du fleuve Saint-Laurent commence à être salée à l'est de l'île d'Orléans. Par contre, de nos jours il y a la pollution de l'eau qui est produite par les activités citadine, industrielle et agricole qui interfère dans la composition de l'eau du Saint-Laurent. J'ai lu par le passé que, en l'absence de pollution, normalement entre Québec et Lévis l'eau du fleuve devrait être saumâtre, c'est-à-dire à la fois salée et à la fois douce. Ainsi donc retrouvons-nous encore une fois entre Lévis et Québec, là où les deux rives se rapprochent, l'idée rattachée à la rencontre de deux éléments distincts et différents : eau douce et eau salée.

Par ailleurs, pour les Amérindiens qui se servaient du canot d'écorce comme moyen de transport, Québec s'inscrivait comme un lieu particulier de traversée permettant d'aller et revenir entre les rives nord et sud du fleuve. À cet endroit précis du fleuve, pour les Amérindiens venus de l'est, Québec représentait le premier endroit où l'on pouvait traverser en toute sécurité le fleuve en canot et pour les populations amérindiennes venus de l'ouest, Québec devenait le dernier lieu où il était encore possible de traverser en toute sécurité le fleuve en canot. Ainsi donc, Québec signifiait-il pour les Amérindiens la rencontre, ou le rapprochement, entre le début et la fin d'une possibilité, et possibilité qui dans les deux cas était de traverser en toute sécurité le fleuve en canot.

Enfin, Québec, là où les deux rives se rapprochent, c'est cette ligne invisible que suivent chaque jour et de nombreuses fois au cours d'une même journée les traversiers qui font la navette entre Lévis et Québec. Sans doute aussi que cette même ligne doit correspondre à celle que devaient suivre les Amérindiens qui traversaient le fleuve en canot à la hauteur de Québec puisque c'est là que la distance entre les deux rives (Lévis/Québec) est la plus courte. Mais cette ligne nord-sud qui va d'une rive à l'autre coupe une autre ligne, soit celle que dessine le fleuve saint-Laurent et rencontre de ces deux lignes qui ressemble à ceci :
                   
Québec : rive nord
........................................................................
+

|

|
|
Ouest (fleuve) + <<-------------------------------->> + (fleuve) Est
|
|
|
+
........................................................................

Lévis : rive sud
​

(Hum! Une boussole avec ça???)
 
​On découvre donc que plus on cherche à comprendre le sens amérindien de « là où les deux rives se rapprochent » (Québec), plus on constate que cette notion de rapprochement englobe plusieurs éléments qui ont tous en commun l'idée de confrontation ou d'opposition, et tout cela en un seul lieu très bien délimité représenté par une ligne « invisible » reliant les deux rives d'un cours d'eau.

Toujours est-il que Québec, c'est plus qu'un détroit : c'est un lieu précis où il y a consolidation pratique du concept de dualité et que les Amérindiens ont défini par « là où les deux rives se rapprochent » .


Daniel verret
0 Commentaires

Québec - I

26/6/2016

0 Commentaires

 
Photo
Marthe Bernier; 2016-06-24.

​Québec... Encore et toujours Québec.

Il y a : 1) Québec la province; 2) Québec la ville; 3) Québec cette ligne invisible qui relie les rives nord et sud à la hauteur de Québec et Lévis.

1) La province de Québec, on la connaît.

2) La ville de Québec, on la connaît itou.

3) La ligne invisible qui relie les rives nord et sud « là où les deux rives [du fleuve Saint-Laurent] se rapprochent » le plus à la hauteur de Lévis et Québec, et ligne qui correspond à l'idée première ou intrinsèque du mot « Québec » en langage amérindien, bien ce concept indigène du mot Québec, on n'en tient que trop peu compte.

En langage amérindien, le mot « Québec » est employé lorsque sur un cours d'eau, habituellement une rivière, il y a rétrécissement de la voie navigable (« là où les deux rives se rapprochent ») qui oblige un débarquement pour un portage de l'embarcation qui ici est un canot.

Or, à partir de n'importe quelle carte de la région de Québec/Lévis, il est possible de voir le rétrécissement marqué du fleuve Saint-Laurent entre les deux villes et point précis à partir d'où d'une part, le fleuve s'élargit sans cesse vers l'est et d'où d'autre part, le fleuve s'amincit vers l'ouest pour ressembler davantage à une rivière plutôt qu'à une mer intérieure.

Donc, Québec signifie : là où les deux rives se rapprochent.

Avant de poursuivre, il est important de savoir que pour bien comprendre le sens profond du mot Québec il faut se laisser saisir par le mot lui-même et en particulier, par la notion de dualité qui se rapporte au nombre « deux ».

J'ai passé la majeure partie de ma vie à Lévis et même si je n'ai pour ainsi dire jamais vécu sur le bord de ce majestueux affluent (à l'exception de trois étés), le fleuve Saint-Laurent, en raison de sa proximité, a su s'immiscer à mon insu dans ma vie. C'est en revenant vivre à Lévis, après avoir passé près de six ans à Montréal, que j'ai réalisé à quel point c'était le fleuve qui m'avait le plus manqué lors de mon passage sur l'île chapeautée par le mont Royal.

Encore aujourd'hui, même si je m'en suis éloigné, au moins une fois par année je me rends à Lévis pour voir le fleuve, pour marcher à côté de lui, pour me laisser emporter par sa présence. 

Mais bon, trève de considérations personnelles et retenons que Québec signifie : là où les deux rives se rapprochent...

-- -- 

Puis un jour, à la hauteur de Québec, des gens venus de l'est, d'Europe, par bateau y sont débarqués et y ont rencontré des gens venus de l'ouest, de Mongolie, arrivés en ces terres bien avant les Européens.

Donc, là où les deux rives se rapprochent, il y a eu rencontre entre :

          1) des gens venus de l'est;
          2) des gens venus de l'ouest.

Rappel : pour parvenir à vraiment en ressentir le contenu sémantique, il faut se laisser saisir par le mot Québec qui est un mot d'origine amérindienne et non pas l'inverse, soit chercher à saisir le mot Québec; derrière le mot Québec se cache une culture.


​Daniel verret
0 Commentaires

Être dû

25/6/2016

0 Commentaires

 
Hier, il a fait beau et j'ai tondu de la pelouse. Je n'ai pas que tondu de la pelouse mais j'en ai tondue. Ce matin, le ciel est légèrement couvert. C'est plus chaud qu'hier : déjà 17.1 degrés à l'extérieur. Il est 6h00.

Ce que je ferai aujourd'hui? Probablement que je commencerai la journée par écrire une autre page du blogue de La maison de Daniel. Probablement que j'écrirai une autre page mais ce n'est pas sûr à 100%.

Ce que je ferai aujourd'hui? Il y a le mot Québec qui est revenu me hanter au cours de la journée d'hier. Il faudra bien qu'à un moment donné ou l'autre je fasse le tour de la question : que signifie le mot Québec?

Québec : ce que ça veut dire?

- Là où les deux rives se rapprochent, débarque!

Ce que je ferai aujourd'hui?

Québec : mot d'origine amérindienne.

Ce que je ferai aujourd'hui?

Québec : je suis dû; je vais en avoir pour des heures.


Daniel verret
0 Commentaires

Désillusion

24/6/2016

0 Commentaires

 
Fait beau.

Pas chaud mais beau. Pas un air de vent. J'entends le chant des oiseaux.

Fait beau. Hier, on a craint pour le gel durant la nuit. Bin oui! même en juin. 

Fait beau. On passera la journée dehors. C'est la Saint-Jean, le 24 juin, la Fête nationale de tous les Québécois. Jeune, il y avait la parade, le feu de la St-Jean qui me faisaient rêver, qui marquaient mon imaginaire. Cette journée coïncidait avec la fin de l'année scolaire et la première journée de l'été à partir de laquelle on pouvait se baigner à l'extérieur. Aujourd'hui, je réalise la désillusion qui s'est glissée entre aujourd'hui et le temps de ma jeunesse alors qu'à ce moment-là j'ignorais totalement qu'un jour « le 24 juin » deviendrait une journée comme les autres. Il est vrai que dans six mois ce sera Noël et que je réagirai comme je réagis aujourd'hui. C'est l'âge. 

Fait beau. C'est le 24 juin. Aujourd'hui, je tondrai de la pelouse. Dans six mois, je pelletterai de la neige.

Fait beau.


Daniel verret
0 Commentaires

Mon peu à dire

23/6/2016

0 Commentaires

 
Photo
_____ o _____ o _____
_____ o _____
_____
​

Rien dire
Tout écrire,
Quoique écrire
Soit dire.
_

J'ai à dire
Mon silence.
Mais l'écrire
Est exigence.
_​

Rien dire.
Tout écrire.
Bien écrire
Et tout dire.
Me dire
Silence
Puis, écrire
En conséquence.
_

Rien dire
Tout écrire,
D'un sourire
À un rire.
​_

Dire
L'impertinence;
Écrire
Avec révérence.

Rien dire.
Tout écrire.
Mais écrire
Et mieux dire.
_

Me dire,
En silence,
D'écrire
L'intense.
​_

Rien dire,
Tout écrire,
Pour décrire
Mon peu à dire.
_____
_____ o _____
_____ o _____ o _____
​

Photo

​
​Daniel verret
0 Commentaires

Puisque je suis

22/6/2016

0 Commentaires

 
Que suis-je?
Qu'essuie-je?

Je suis
Ce que j'essuie.

-- --

Mais ces larmes que vous essuyez,
Dites-moi pourquoi vous les verser.

C'est l'injustice, cette suie et
calamité, qui m'a bouleversé.

J'essuie alors mes larmes
Car je me sais sans armes.

-- --

Que suis-je?
Que puis-je?

De mes larmes je suis armé
Changées en mots telle une armée.


​Daniel verret


0 Commentaires

L'île d'Elle

21/6/2016

0 Commentaires

 
Il attend tien le propos de cette langue qui est nôtre.

Il a tant tien le propos de cette langue qui est nôtre.

Il a temps, tiens le propos de cette langue qui est nôtre.

-- --

Mais qu'est il?

-- --

Parfois on écrit sans trop savoir le pourquoi, la raison, l'origine de ce qu'on a écrit. Mais il est vrai que j'aime bien ces façons différentes d'écrire une même sonorité : il attend; il a tant; il a temps.

Mais ce il, de quelle île est-il?

-- --

À moins que derrière ce il ne se cache une elle et qu'il faille des ailes pour se rendre à cette île afin d'y rencontrer la belle qui ne se fait pas de bile à vivre seule car très habile est-elle à cacher ses ailes pour que le malhabile loin de l'île se rende à elle sans ailes pour y vivre une idylle qui finira par lui donner des ailes.

-- --

Donc, sur l'île d'Elle sans ailes n'est-il.



​Daniel verret
0 Commentaires
<<Page précédente

    Archives

    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015

    Catégories

    Tous

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.