Blogue
  La maison de Daniel
  • Bienvenue
  • Note
  • Descriptif
    • Photo du jour
  • Photos
    • Photos : oiseaux
    • Photos : routes et rangs
  • Alice L.
  • Historique
  • Blogue

La simplicité au quotidien

17/6/2015

0 Commentaires

 
La simplicité : le vent souffle, le soleil rayonne, les nuages glissent, les étoiles scintillent, la pluie tombe, la neige aussi, les gens se saluent, les cloches de l'église sonnent, les autos roulent et l'hiver venu la charrue déblaie, un voisin sarcle son jardin alors qu'un autre joue de la tondeuse. Dans les hauts, le quotidien se pare toujours d'une simplicité interdite de maquillage. 

Un jour, peut-être un mardi, les employés municipaux de creuser et ensuite de remblayer ici et là des trous : des clefs d'eau sont à changer. Le lendemain, une partie de balle donnée se déroule au terrain de balle. Oh! on entend des cris d'enfants venant du parc municipal... les jeux d'eau sont en opération. Une voiture de police passe, la seule de la journée. Tiens, des quads qui maintenant filent sur la rue Principale. Dans les champs, on fauche. 

Ce qui au début pouvait paraître d'une affligeante banalité devient avec le temps une affaire digne d'intérêt. Pour les nouveaux résidants, avec le temps et à leur insu, la simplicité des gestes, des rencontres, des activités, des imprévus se révèle une source d'information qui facilite l'intégration. Tout témoigne des allées et venues, des cachotteries, des rencontres impromptues, des amitiés, des chicanes, des amourettes du village. Et c'est joué en toute simplicité par du vrai monde. 

De la ville, on reçoit pour ensuite vendre des journaux et magazines afin de connaître dans les moindres détails la simplicité du quotidien des vedettes du petit écran. À la campagne, le petit écran, c'est la rue, l'épicerie, le garage, le salon de coiffure, la cabane à sucre, les funérailles, la glacerie, le trottoir, la patinoire municipale, le cimetière, le terrain de balle.

Ici, la simplicité fait de nous tous des vedettes en direct du petit écran dans un décor empreint de quotidien.


Daniel Verret
0 Commentaires

Pas lady, juste gaga

11/6/2015

0 Commentaires

 
Elle est venue à la maison hier soir. Croche, le coeur à l'envers, la tête un peu lourde, elle est descendue de sa voiture pour se diriger droit vers le lit. 

La journée a été dure. Un patron qui s'en va, des conditions de travail qui risquent de changer, de la désavantager, des travaux de recherche qui n'aboutissent pas, ou encore si peu. Et il y a le trajet entre le boulot et la maison qui après une dure journée de travail, même si la route est belle, tend à s'étirer trop longuement. Elle a même dû s'arrêter en cours de route.

Elle est venue se reposer, se changer les idées, voir la campagne, les arbres, les champs, les montagnes, les fleurs, le jardin, les tomates et piments, les arbres dans la cour arrière. C'était plus fort qu'elle. Sauf qu'elle était, comme elle le dit, gaga; pas lady, juste gaga.

À peine entrée dans la maison, elle s'est étendue sur le lit et très vite, endormie. Puis elle est revenue de son roupillon un peu plus lady, un peu moins gaga, mais toujours gaga sans être vraiment lady.

Pour le souper, elle a mangé son plat préféré de restaurant : un hot chicken. En fait, pas un hot chicken, juste la moitié d'un. Elle a préparé son assiette comme elle se sentait, comme si elle n'était que la moitié de ce qu'elle est en réalité.

Après le souper, elle est sortie prendre l'air. Le pas lent, elle s'est laissée emporter par la pente descendante de la rue. Puis, il lui a fallu la remonter. De retour à la maison, elle a arrosé les fleurs extérieures, les plants de tomate et de piment à transplanter dans le jardin en fin de semaine.

Par après, elle est revenue prendre place à la table de la cuisine, a lu les journaux puis, toujours gaga, la lady, une fois la douche prise, est retournée au lit pour la nuit.

Hier soir, ce n'était pas ma lady mais l'autre, ma gaga. Par contre, hier c'était mercredi et gaga ou lady, le mercredi après le travail plus rien ne compte si ce n'est sa dose de campagne.


Daniel Verret


0 Commentaires

Cette autre vie à la campagne

9/6/2015

0 Commentaires

 
À la campagne, il y a cette autre vie que la ville connaît moins. Comme ce matin tandis que je roulais sur les routes et rangs du village.

Soudain, à environ 35 mètres devant mon véhicule, tout en bas d'une pente que je m'apprête à descendre, un renard qui sort de la forêt. Dans sa gueule, son petit-déjeuner : un lièvre. C'est la première fois de ma vie que je suis témoin d'une telle scène. Et de me dire : « En forêt, c'est cela la vie. »

Oui, je sais, pauvre lièvre mais, je suis à l'orée de la forêt. Ici, c'est un ailleurs sauvage. De plus et je ne suis pas un expert en la matière, pourquoi ne serait-ce pas une maman renarde qui a des petits à nourrir? Puis, tout bonnement, je me dis : « C'est la vie, cette autre vie à l'état sauvage que la ville nous apprend à oublier. » Et le renard de disparaître en s'enfonçant dans la forêt. 

Mais bon, trêve de distractions, je dois poursuivre ma route. Je roule, roule et roule jusqu'à ce que j'aperçoive au milieu de la chaussée un couple de canards colvert. Ah! qu'ils sont beaux!

Alors que mon véhicule passe tout près d'eux, les voilà qui s'éloignent ailes déployées mais d'un pas très peu empressé pour s'enfoncer dans les hautes herbes qui bordent le chemin. Mais une fois dépassés, dans le rétroviseur, je les vois, la démarche balourde, revenir au milieu de la route comme si cette dernière appartenait à ce couple de canards. 

Je poursuis ma route. Maintenant de retour au village, à ma gauche, quelque chose bouge. Je tourne la tête pour mieux voir. Sur le trottoir de la rue Principale, une poule qui picore ici et là, indifférente à tout ce qui se passe autour d'elle. 

C'est elle, animale, domestique et sauvage, cette autre vie à la campagne que l'on côtoie à tout bout de champ. 

Oui, à la campagne, il y a cette autre vie que la proximité de la forêt et des grands champs nous fait redécouvrir en direct parce que cette autre vie fait partie intégrante du décor mais, décor que la grande ville a perdu. 


Daniel Verret  


0 Commentaires

Des Marcheurs

8/6/2015

0 Commentaires

 
Ils sont venus à la maison en fin de semaine. Ils étaient quatre, quatre marcheurs. Ces gens formaient le premier groupe de marcheurs venu profiter de l'hospitalité de notre gîte après avoir, au cours de la journée, parcouru à pied la distance qui sépare notre village de celui de Saint-Damien-de-Buckland. Parmi ces marcheurs, les deux promoteurs du projet connu sous le nom de « Le Chemin de Saint-Rémi » . 

Le Chemin de Saint-Rémi, c'est un parcours de randonnée pédestre qui s'étend sur une distance de 800 kilomètres. Les deux pôles extrêmes de ce chemin sont les villages de Saint-Adrien-de-Ham en Estrie et de Sainte-Florence en Matapédia. Le parcours va de village en village dans le Haut-Pays appalachien du Québec qui s'étend d'est en ouest au sud du fleuve Saint-Laurent.

C'est un projet tout nouveau à la faveur du développement touristique de l'immense territoire couvert par le projet du Chemin de Saint-Rémi. Les promoteurs du projet accompagnent le groupe de marcheurs présentement en route afin de s'assurer de la qualité et de la fiabilité des services offerts aux marcheurs. 

C'est un projet remarquable et de grande envergure. Nous souhaitons donc un franc succès à cette nouvelle entreprise dont notre région et toutes celles traversées par le Chemin de Saint-Rémi ne pourront que tirer profit.


Daniel Verret

0 Commentaires

la Lenteur des lentes heures

4/6/2015

0 Commentaires

 
Ça prend du temps. La chaleur tarde. Le soir venu, mardi et mercredi de cette semaine il a fallu recouvrir les semences du jardin en raison d'un risque de gel. Début du sixième mois de l'année en cours et le froid qui cherche encore à faire des siennes. La chaleur est d'une lenteur telle qu'on a l'impression que les heures passent au ralenti. 

Attendre, pourquoi? Parce que tout est éphémère. Même l'attente. On finit toujours par passer à autre chose. Et la lenteur des lentes heures de devenir le rythme à suivre. Sauf que, hein, parfois l'impatience nous gagne. On a hâte que la chaleur s'installe pour de bon.

À cela s'ajoute cette réalité contemporaine qui veut que tout doit aller vite. Avant c'était d'être patient car notre tour finirait bien par arriver alors qu'aujourd'hui il faut se dépêcher pour ne pas perdre notre tour.

Mais malgré tout, la lenteur des lentes heures a conservé la même cadence : 24 heures par jour, 60 minutes par heure, 60 secondes par minute. 

Tout va plus vite?

C'est peut-être juste une illusion.


Daniel Verret






0 Commentaires

Québec - I

1/6/2015

0 Commentaires

 
« Québec » est le mot pour lequel j'ai consacré le plus temps afin d'en bien saisir le sens. Tout a commencé alors que, au verso d'une carte postale sur laquelle apparaissait le Château Frontenac vu de Lévis, j'ai lu que le mot d'origine amérindienne « Québec » signifie « là où les deux rives se rapprochent » .

« Tiens donc ! » me suis-je alors dit à voix basse une fois complétée la lecture de l'interprétation en français du mot amérindien « Québec » . Pour dire vrai, ce fut ni plus ni moins qu'une révélation. J'étais à ce point étonné que j'avais l'impression qu'autour de moi tout s'était arrêté. 

En fait, ce fut l'étonnement car jusque là, pour moi, le mot Québec se rapportait soit à la ville de Québec, soit à la province de Québec et à rien d'autre. Jamais ne m'avait traversé l'esprit la possibilité que le mot Québec puisse avoir une quelconque signification autre que l'identification d'une ville ou d'une province, et encore moins en une langue différente que le français. Evidemment donc que j'ignorais aussi l'origine amérindienne du mot Québec.

Ainsi donc intrigué par cette découverte inattendue de la définition du mot Québec, je me suis senti obligé d'approfondir davantage ma connaissance de ce mot d'origine amérindienne, et mot si souvent employé à toutes les sauces mais de façon trop souvent intéressée mais inappropriée. Chanceux que j'étais au moment de cette découverte de demeurer à Lévis, en plus tout près du fleuve Saint-Laurent et à environ 15 minutes de marche du service de navette fluviale entre Lévis et Québec, j'ai suite à cette découverte multiplié les occasions afin de me rendre là où les deux rives se rapprochent le plus entre Lévis et Québec.

Avant de poursuivre, il serait bon de préciser que Québec, « là où les deux rives se rapprochent » , se rapporte en langue amérindienne à un resserrement ou un rétrécissement marqué d'un cours d'eau. En français, l'équivalent du mot Québec est « détroit », soit un passage étroit entre deux côtes . Par contre, pour un Amérindien le mot Québec a un sens plus spécifique puisqu'il se rapporte à tout resserrement, à tout rapprochement serré entre les deux rives de n'importe quel cours d'eau et non pas entre deux étendues marines.  




Daniel Verret



0 Commentaires

    Archives

    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015

    Catégories

    Tous

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.