-- --
Il a gelé hier. Dans les Pointes. Toujours au même endroit la première fois, l'automne, la première fois qu'il gèle dans le coin. C'est juste en bas de la côte quand on arrive du village et qu'on se rend dans les Pointes, du côté gauche de la route, là où la rivière venue de l'est tourne vers le nord. Pourquoi là? Ché pas trop.
Dans les Pointes : tout autour, les montagnes; ceinturées les terres; on dirait le fond d'un lac plat asséché; coule en ces lieux la rivière dite des Fourches parce qu'elle est alimentée par trois plus petites rivières qui avant de se fondre en une seule dessinent sur le flanc des montanges une fourche, et rivière des Fourches appelée aussi des Pointes parce qu'elle s'écoule au-travers des terres en zigzag marquant ainsi le sol cultivé de nombreuses pointes, et enfin rivière des Fourches qui devient un peu plus loin, à l'approche du village voisin vers où l'eau s'échappe, la rivière Armagh.
Est-ce que toutes ces informations au sujet de la rivière appelée à la fois des Pointes, des Fourches et Armagh expliquent pourquoi, à Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, l'automne revenu il gêle toujours la première fois en un lieu bien précis et toujours à cet endroit?
Même pas.
Ah!
Daniel verret