Buckland.
C'est bête quand même de s'arrêter à un seul mot et d'essayer d'en saisir, à partir de son origine, de son histoire, de son évolution, toute sa portée comme si ce mot détenait un secret.
Et pourquoi il en serait ainsi, pourquoi le choix de Buckland suppose une intention secrète, non dévoilée?
Parce qu'on ne parvient pas à associer le choix de cette appellation à une raison ou à une cause claire, nette et précise.
Surtout qu'au fil de nos lectures, on découvre que « buckland » signifie en français : « titre de propriété d'une terre affranchie de toutes redevances » . Et c'est ce que recherchait le colon loyaliste. Sauf qu'il n'y a pas de descendant de ces loyalistes à Buckland.
Mais le plus étrange est que des textes révèlent que, à Armagh et à Saint-Philémon, villages voisins de Buckland, des terres y ont été octroyées, données à des soldats loyalistes qui ne se sont toutefois jamais prévalus de leur droit. Ce qui prouve, d'une certaine façon, que le pouvoir colonial en place désirait que des loyalistes devenus colons s'installent dans la région. Il est donc possible, bien que nous ne possédons pas le moindre document confirmant cette hypothétique possibilité, qu'il en fut de même pour le canton de Buckland.
Par ailleurs, nos lectures nous ont aussi conduit à cette opposition de termes anglais :
- 1) bockland (ou bookland, ou encore buckland);
- 2) et folkland.
L'occupant d'un bockland pouvait sans aucune complication ou intervention extérieure transmettre sa terre à qui bon lui semblait. Quant à l'occupant d'un folkland, celui-ci devait obtenir l'autorisation d'une autorité pour pouvoir vendre sa terre, son folkland, en dehors de sa famille car, dans le cas du folkland (folk) c'est la tradition qui détermine la façon de faire. Mais ici, nous voilà obligé de remonter, au moyen de textes, jusqu'au VIIe siècle en Angleterre et le VIIe siècle, ça commence à faire un bout, un méchant bout dans le temps.
En somme, le mot Buckland réfère à tellement de concepts et d'histoire qu'on est en droit de se demander pourquoi c'est le canton de Buckland qui a hérité de cette appellation si prestigieuse.
Hein, pourquoi Buckland?
Daniel Verret