En tout cas, moi je l'ignorais jusqu'à ce que je l'écrive ici, voilà à peine quelques secondes. D'une certaine façon je me suis permis, oui, de l'écrire en ne tenant nullement compte de quoi que ce soit, à brûle-pourpoint, vite de même. J'avais envie de l'affirmer en dépit de la forte probabilité d'un pétage de gueule en règle en me permettant une telle impudence, une telle effronterie, une telle évidente bravade qui ne reposent sur aucun élément comparatif. Mais en dépit du risque encouru, je le répète : les plus beaux fossets du monde sont ceux de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland.
Pourquoi pas? De toute façon, à part ma petite personne, qui s'intéresse, si ce n'est la voirie, aux fossets qui longent les routes?
Réponse : ceux qui y ramassent, le printemps venu, les bouteilles vides (de bière) qui y ont poussé (!) sous la neige durant l'hiver.
__________________________
______________
V
-- --
Et ce matin, encore une fois et à peu près au même endroit qu'avant-hier, le long de la route, sortant du fosset... une gélinotte huppée qui est venue se déposer sur la route droit devant mon véhicule. La vilaine!
J'ai ralenti sans m'arrêter. Elle s'est quelque peu éloignée. Je me suis rapproché. Encore une fois, quelques sautillements, les ailes déployées, la gélinotte s'est éloignée mais toujours devant mon véhicule. De nouveau, je me suis rapproché. Elle s'est finalement envolée.
Puis je me suis dit : « Tiens, le long de la route, un fosset... pour l'écoulement des eaux... comme un ruisseau, une rivière, un fleuve. »
Fosse, fosset, fossette.
Fosset : régionalisme caractéristique du français canadien.
-- --
Les Pointes, c'est le fond d'un immense fosset, d'un immense et « très très beau » fosset.
(fossette) > --------- < (fossette)
-
Daniel (dans la fosse aux lions du pétage de gueule) verret