- Au pluriel, quand il est question de passion, le mot « amour » est féminin.
« Amour » au féminin, c'est aussi l'expression de l'usage d'un français jadis employé; c'est du vieux français, comment souvent en témoigne le français en usage au Québec, au Canada.
Au départ, j'en étais convaincu, l'emploi au féminin du mot amour (Belles Amours) était fautif. Mais ce n'est pas le cas. Avant, par réflexe, je me serais contenté de cette conviction première, presque instinctive.
Aujourd'hui, je cherche dans les dictionnaires. C'est bon pour l'amour masculin de soi.
Il y aurait donc eu, par le passé, des passions amoureuses le long du ruisseau des Belles Amours.
-- --
J'ai déjà écrit par le passé que notre langue maternelle, toute langue maternelle, demeure à tout jamais le témoin le plus éloquent de l'histoire d'une population donnée et dont ladite langue maternelle procure une identité propre à l'entité langagière qui en fait usage.
-- --
-- --
II - Ruisseau des Belles Amours
Dehors ce matin, près du sol l'air était dense, paresseux, pesant. La fumée qui s'échappait des cheminées refusait de s'élever. Pas de vent. Tout semblait être figé, endormi, attaché à des fils invisibles formant une membrame qui retenait tout. C'est le début des premières chaleurs printanières. L'air est moins pur et les paysages tout autour ont des contours qu'un fin brouillard cherche à dissoudre dans la lumière éblouissante du soleil.
Ce matin, au réveil, j'avais l'impression qu'un dix roues m'était passé sur le corps au cours de la nuit. J'avais le dedans de la tête dense, paresseux, pesant. Je me sentais tenu prisonnier à l'intérieur d'une membrane qui cherchait à tout fixer. La chaleur s'en vient. Plus je vieillis, trop de chaleur me nuit.
-- --
Je n'ai vraiment pas la tête aux belles amours ce matin et pourtant, au réveil, c'est au ruisseau des Belles Amours que j'ai pensé en premier.
Il y a de ces jours comme ça.
-- --
-- --
III - Ruisseau des Belles Amours
Allo petit ruisseau! Coules-tu ce matin? Sans doute qu'on s'en doute. Je m'en viens.
Dehors, il y a plein d'oiseaux.
Daniel verret