Au Canada, au Québec, ici aussi on a des brouillards verglaçants mais qui se dissipent sous forme de frimas appelé givre en France.
Le « givre », qui est une « couche » de fins cristaux de glace, n'a pas la même origine que le frimas. Une vitre peut-être givrée même en l'absence d'un frimas défini selon le français en usage en France.
Toujours est-il qu'ici au Canada, au Québec, l'observation devenue possible d'arbres recouverts de « frimas », recouverts d'une fine « poudre » de cristaux de glace, s'explique par la présence antérieure d'un brouillard dont les fines gouttes d'eau le constituant se sont transformées en une « poudre » de cristaux s'étant fixés aux branches des arbres et à tout objet compris à l'intérieur d'une zone recouverte de frimas.
On n'a donc pas eu affaire ici à un brouillard verglaçant mais bien à un brouillard qui a tout transformé en frimas, qui a tout frimassé, donc à un brouillard frimassant.
Et en ce qui me concerne, quand ça verglace c'est parce qu'il pleut ou bruine, et non pas parce qu'il frimasse. Donc, lorsqu'un brouillard est verglaçant il en découle par la suite du verglas et que lorsqu'un brouillard est frimassant il en découle par la suite du frimas.
Le problème ici est qu'on a des brouillards verglaçants qui donnent du frimas, comme si frimas et verglas étaient synonymes.
Bin non, du frimas c'est du frimas et du verglas, du verglas.
Et pour finir, pour ce qui est du frette, c'est icitte, au Canada, au Québec, qui fait vraiment frette. Faque... on doit bien savoir de quoi on parle quand il est question de frette.
Daniel Verret