Toujours de formes pareilles les montagnes mais le paysage, lui, n'est jamais pareil.
Ce matin, les montagnes étaient recouvertes d'un léger frimas qui allait en s'épaississant du bas vers le haut. Hier, c'était autre chose et demain, ce sera encore autre chose.
Par contre et en même temps, les montagnes sont toujours les mêmes, toujours au même endroit, toujours de la même hauteur. Elles ne se déplacent pas, ne voyagent pas, ne partent jamais en vacances. Mais en dépit de cette immuabilité, jamais d'un jour à l'autre les montagnes ne sont pareilles.
Parce que parfois, les montagnes, on peut les perdre lors d'une abondante chute de neige. Le lendemain alors que le ciel est dégagé, on retrouve les montagnes somptueusement enneigées. Le surlendemain, les montagnes bataillent avec les nuages ou encore se glissent dans un brouillard épais. Il y aussi le jeu de saisons qui entre en ligne de compte ainsi que le moment de la journée.
Les montagnes ne changent pas tout en étant en même temps si changeantes; à l'apparence mouvante sans jamais se mouvoir; toujours pareilles sans jamais être pareilles.
-- --
Pareil ou pas pareil?
Ché pas trop mais comme dirait l'autre :
- Plus ça change, plus c'est pareil.
Daniel Verret