C'est gris. Il tombe de l'eau en gouttes. L'asphalte mouillé reluit. En dedans, la chaleur; dehors, l'humidité froide presque glaciale. L'eau de pluie qui coule sur les vitres déforme tout ce qu'on voit en regardant à l'extérieur par les fenêtres. Le vent vient du sud.
Déjà par contre, les citernes contenant l'eau d'érable vont et viennent dans le village. Les sucriers tantôt seront contents.
12h00
Il pleut moins. L'eau dégoutte à peine de la toiture. La neige fond toujours. Tout ce qu'on voit dehors à l'arrière par la fenêtre de la cuisine a repris une forme réelle. Du côté nord, le gris du ciel s'éclaircit. C'est l'heure du dîner.
14h25
Passe passe le temps. Trop vite, trop lentement, on ne sait plus, le vent souffle quand même. Fugace percée de soleil tout à l'heure. Les éoliennes sont réapparues sur le sommet des montagnes. Vent d'ouest : le vent a tourné. Le blanc de la neige s'étiole. Le village est tranquille, presque endormi et pourtant, il n'est que 14h30.
16h45
L'une en face de l'autre; je sais, ici elles, les photos, sont l'une au-dessus de l'autre sauf que les photos ont été prises à partir du même endroit, mais l'une direction est et l'autre direction ouest; et d'après l'intensité de la lumière du soleil et l'heure à laquelle les photos ont été prises, vous devriez être en mesure de déterminer l'ouest et l'est.
19h14
On a fait et on fait bouillir. Par contre, pour ce qui est des sucres, une journée bin ordinaire. Entendu à deux reprises : les arbres étaient trop gelés; demain ce sera meilleur.
Daniel verret