C'est un peu particulier et difficilement explicable mais, j'avais l'impression que le père de mon père, bien que décédé, était là, dans la maison, quand je l'ai visitée pour la première fois. Il y avait la table bien entendu, mais aussi, un désir qui correspondait à un besoin d'être, à un retour à la campagne. Le hic toutefois est que je suis un gars de la ville, né en ville et qui avant de venir vivre ici a grandi en ville. Un retour à la campagne, pour moi???
Il est vrai que mon père était fils de cultivateur. Mon père, pas moi. Mais bon, peut-être que je souhaitais tout simplement que mon grand-père cultivateur soit là pour me rassurer quant à la bonne décision à prendre. Enfin, on ne le saura jamais.
Toujours est-il qu'une fois franchie la porte qui donne accès à la cuisine d'été, on a visité la maison : 11 pièces, dont 2 du côté été. Et les remises.
La maison est un ancien magasin général. Il ne reste que très peu d'éléments qui témoignent de ce temps. Le bureau de poste du village a aussi par le passé fait partie intégrante de la maison.
À l'exception de la cuisine, les murs et plafonds de toutes les autres pièces sont en lattes de bois. C'est chaleureux.
C'était grand, et ça l'est toujours, en plus des remises.
Suite à la visite de la maison, on a déposé une offre d'achat. Une semaine plus tard, on en était propriétaire.
Daniel Verret