Québec... Encore et toujours Québec.
Il y a : 1) Québec la province; 2) Québec la ville; 3) Québec cette ligne invisible qui relie les rives nord et sud à la hauteur de Québec et Lévis.
1) La province de Québec, on la connaît.
2) La ville de Québec, on la connaît itou.
3) La ligne invisible qui relie les rives nord et sud « là où les deux rives [du fleuve Saint-Laurent] se rapprochent » le plus à la hauteur de Lévis et Québec, et ligne qui correspond à l'idée première ou intrinsèque du mot « Québec » en langage amérindien, bien ce concept indigène du mot Québec, on n'en tient que trop peu compte.
En langage amérindien, le mot « Québec » est employé lorsque sur un cours d'eau, habituellement une rivière, il y a rétrécissement de la voie navigable (« là où les deux rives se rapprochent ») qui oblige un débarquement pour un portage de l'embarcation qui ici est un canot.
Or, à partir de n'importe quelle carte de la région de Québec/Lévis, il est possible de voir le rétrécissement marqué du fleuve Saint-Laurent entre les deux villes et point précis à partir d'où d'une part, le fleuve s'élargit sans cesse vers l'est et d'où d'autre part, le fleuve s'amincit vers l'ouest pour ressembler davantage à une rivière plutôt qu'à une mer intérieure.
Donc, Québec signifie : là où les deux rives se rapprochent.
Avant de poursuivre, il est important de savoir que pour bien comprendre le sens profond du mot Québec il faut se laisser saisir par le mot lui-même et en particulier, par la notion de dualité qui se rapporte au nombre « deux ».
J'ai passé la majeure partie de ma vie à Lévis et même si je n'ai pour ainsi dire jamais vécu sur le bord de ce majestueux affluent (à l'exception de trois étés), le fleuve Saint-Laurent, en raison de sa proximité, a su s'immiscer à mon insu dans ma vie. C'est en revenant vivre à Lévis, après avoir passé près de six ans à Montréal, que j'ai réalisé à quel point c'était le fleuve qui m'avait le plus manqué lors de mon passage sur l'île chapeautée par le mont Royal.
Encore aujourd'hui, même si je m'en suis éloigné, au moins une fois par année je me rends à Lévis pour voir le fleuve, pour marcher à côté de lui, pour me laisser emporter par sa présence.
Mais bon, trève de considérations personnelles et retenons que Québec signifie : là où les deux rives se rapprochent...
-- --
Puis un jour, à la hauteur de Québec, des gens venus de l'est, d'Europe, par bateau y sont débarqués et y ont rencontré des gens venus de l'ouest, de Mongolie, arrivés en ces terres bien avant les Européens.
Donc, là où les deux rives se rapprochent, il y a eu rencontre entre :
1) des gens venus de l'est;
2) des gens venus de l'ouest.
Rappel : pour parvenir à vraiment en ressentir le contenu sémantique, il faut se laisser saisir par le mot Québec qui est un mot d'origine amérindienne et non pas l'inverse, soit chercher à saisir le mot Québec; derrière le mot Québec se cache une culture.
Daniel verret