Les photos (2016/09/25) : en revenant de Saint-Gervais, par le 2e Rang est, direction Saint-Raphaël; on a viré à gauche en haut de la côte, sur le premier plateau juste avant de pogner l'autre côte. Si tu vires à droite, tu t'en vas à Saint-Anselme. C'est beau itou mais cé pas pareil.
À Saint-Gervais, le temps était plus doux qu'en haut, qu'à Buckland. C'était plus chaud. Le rouge des arbres est moins avancé à Saint-Gervais et tout autour.
Au boutte du 2e Rang, on a viré à droite, la 281, p'is on a filé jusqu'à Saint-Philémon en passant par Armagh. Ç'tait beau, très. Une fois rendu à Saint-Philémon, on a encore viré à droite, la 216. C'est le chemin pour revenir à Buckland, à Notre-Dame-Auxiliatrice. C'est là que ma blonde a dit que dans deux semaines i' s'ra trop tard pour voir les feuilles. On est en plein d'dans.
En haut, le jour, la nuit, il fait plus frette; les montagnes. Faque les érables sont plus avancés, la couleur des feuilles.
C'est le temps de venir faire un tour dans les hauts de Bellechasse, pour voir les érables virés du vert au rouge, orange et jaune. Ici, dans deux semaines, quand tout le monde en ville dira que c'est le temps d'aller faire un tour de machine pour voir les érables qui changent de couleur, bin icitte, dans le coin, dans les hauts, il sera trop tard. Dans deux semaines, des feuilles dans les arbres, y'en aura presque p'us.
Alors qu'on roulait dans le rang, j'ai vu ce paysage. On s'est arrêté, on l'a photographié, on a rembarqué dans le char, c'était l'temps, un tracteur arrivait par derrière pour faucher.
On s'est arrêté sur le bord du chemin parce que c'était beau.
Ça fait drôle de découvrir un coin de pays alors que je frôle les soixante ans et que j'aie passé une bonne partie de ma vie pas très loin d'ici; c'était à côté de chez nous et c'est comme si ça n'existait pas.
Daniel verret